Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

5 conseils pour bien préparer son oral de projet quand on est en BTS ESF ou SP3S

  • BTS ESF BTS SP3S ADONIS

Dans quelques semaines maintenant, vous présenterez cette ultime épreuve de votre BTS. Cet oral, s'il est source de stress pour beaucoup d'entre vous peut pourtant, s'il est bien préparé, faire la différence et participer activement à l'obtention de votre diplôme. Que vous soyez en BTS ESF ou SP3S, vous trouverez donc ci-dessous 5 conseils pour optimiser votre préparation et ainsi maximiser vos chances de réussite.

Avant toute chose, faisons un rappel du contenu de cette épreuve. D'une durée de 40 minutes, elle comprend un oral de 15 minutes, suivi d'une interaction avec les deux membres du jury de 25 minutes.
Passons maintenant aux conseils :

1. Le jury devant lequel vous présenterez votre exposé oral de 15 minutes sera celui qui aura corrigé votre note de synthèse écrite, votre rapport de projet. Il est donc familiarisé avec la problématique de votre projet et sa mise en oeuvre. Inutile donc de reprendre votre écrit tel quel, on attend surtout de vous que vous apportiez une plus-value à ce travail mené pendant votre stage de 2e année. Donnez des détails, des précisions sur certaines étapes menées, certains outils, certains freins que vous avez pu rencontrer...

2. Structurez votre présentation afin de lui donner un cadre et de vous en assurer la maîtrise. Commencez par une introduction qui présentera la structure ainsi que les grandes lignes du projet, avant de préciser l'aspect que vous allez développer et le plan suivi dans votre présentation. Enchaînez par un développement structuré reposant sur des supports et/ou outils spécifiques pour appuyer votre propos. Concluez par un bilan objectif de votre projet, de votre stage. Vous pouvez même mentionner vos objectifs professionnels si vous le souhaitez.

3. L'utilisation d'un support powerpoint est possible, mais elle n'est en rien obligatoire. Prévoyez un diaporama uniquement si le contenu de votre présentation le nécessite (outils visuels, supports de communication...), et si vous maîtrisez ce support. Dans le cas contraire, son utilisation pourrait nuire à votre oral. De même, prévoyez un plan B (support papier, ordinateur personnel...) si vous optez pour une présentation vidéoprojetée. Vous n'êtes en effet pas à l'abri d'un dysfonctionnement du matériel mis à votre disposition le jour J. Rien n'oblige non plus l'établissement qui vous reçoit à mettre ce matériel à votre disposition.

4. Une fois votre oral prêt, entraînez-vous à plusieurs reprises à le présenter. Le jury vous offre 15 minutes, veillez donc à respecter ce temps imparti si vous voulez avoir la possibilité de développer l'ensemble de votre propos. Répéter vous permettra également de mieux maîtriser ce que vous direz, même s'il n'est pas nécessaire que vous connaissiez votre présentation par coeur. Ne vous inquiétez pas en effet, vous aurez droit à consulter vos fiches si vous le souhaitez.

5. L'oral ne s'arrêtant pas à votre présentation, préparez-vous enfin au temps d'interaction de 25 minutes avec le jury. Les questions posées peuvent porter sur la pertinence de votre projet, les étapes de sa mise en oeuvre, le public visé, les supports et outils utilisés... Relisez donc vos cours de méthodologie de projet, de communication, de méthodologie d'investigation... afin de maîtriser les différentes notions en jeu.

Maintenant que vous savez ce qui vous attend, il ne vous reste plus qu'à vous y préparer, et à vous faire confiance !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions