En école et/ou à distance et/ou en alternance
Alors que les épreuves du BTS Économie Sociale Familiale vont démarrer dans quelques semaines, nos étudiants reviennent pour nous sur leur stage de 7 semaines réalisé pendant les mois de janvier et février derniers.
Le BTS ESF prévoit, sur l'ensemble des deux ans de formation, 13 semaines de stage visant à mettre en pratique les connaissances acquises en cours, tout en participant à la professionnalisation des futurs diplômés.
Après 6 semaines effectuées en fin de 1e année, sur les mois de mai et juin, pendant lesquelles ils ont pu se familiariser avec la réalité du terrain et participer, en autonomie partielle ou totale, à diverses activités, ils attendaient ce nouveau stage avec un mélange d'impatience et de stress. En 2e année en effet, le stage est le support de l'épreuve orale E4, et représente donc un enjeu particulier. Il a pour objectif principal de mettre en oeuvre un projet d'Intervention Collective d'Animation et de formation (ICAF). À partir d'une situation professionnelle vécue en stage et, surtout, d'un besoin clairement identifié, il s'agit pour l'étudiant d'élaborer tout ou partie d'un projet d'action de conseil, d'animation et de formation. L'objet de ce projet porte sur les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Il donne ensuite lieu à la rédaction d'une note de synthèse de 10 pages, et à la présentation d'un exposé de 15 minutes, suivi de 25 minutes de questions réponses avec un jury composé d'un formateur ainsi que d'un professionnel du secteur sanitaire et social.
Après avoir travaillé les différentes étapes de la méthodologie de projet pendant les cours, les étudiants ont pu, plus ou moins sereinement, démarrer leur stage. Se retrouver aux côtés de professionnels à accompagner des publics fragilisés par la vie n'est pas forcément évident de prime abord, tout comme devoir se lancer dans la mise en oeuvre d'un projet sans en maîtriser complètement les tenants et les aboutissants.
Mais, après une première semaine où chacun a pris ses marques, se familiarisant avec le fonctionnement de l'établissement d'accueil et ses missions auprès des publics ciblés, la pression est peu à peu retombée, laissant place à une véritable implication de tous, bien décidés à répondre aux besoins des usagers rencontrés. Ainsi, alors que Sophie prenait de l'assurance auprès de sa tutrice, CESF, dans un centre hospitalier, elle s'est engagée dans une démarche de projet visant à accompagner les personnes âgées dépendantes et leur famille dans les démarches administratives à mener, notamment dans le cadre d'un placement en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad). Gaëlle, elle, a découvert le milieu des services d'aide à domicile et a pris conscience, à travers les familles rencontrées, qu'un véritable travail d'éducation à la santé des enfants était à engager. Entre malbouffe et écrans à outrance, les jeunes générations se retrouvent en effet rapidement fragilisées. Ce stage lui a également permis de découvrir un secteur dans lequel elle envisage désormais de construire son avenir professionnel. Colombe, de son côté, a été pleinement impliquée dans le quotidien de l'association parisienne qui l'a accueillie et a pu participer activement à une meilleure prise en charge des enfants reçus par la structure sur le temps périscolaire. Entre activités diverses et soutien scolaire, leur temps est désormais organisé et leur présence régulée. Sarah a pu mettre ses connaissances à profit dans un Centre communal d'Action Sociale et prendre intégralement en charge un projet orienté autour de l'entrepreneuriat féminin et son développement, présenté le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Entre réflexion sur le projet, contact avec les partenaires et organisation, c'est une expérience riche qu'elle a vécue et qui s'est soldée par la satisfaction de toutes les personnes présentes ce jour-là. Soumia, elle, a pris en charge dans un centre social la création et l'aménagement d'un espace de convivialité et de partage, destiné à favoriser le lien social entre les usagers. Ce ne sont là que quelques exemples, mais ils montrent à quel point ces stages sont formateurs pour nos étudiants, et porteurs pour les publics qui en bénéficient.
Il ne leur reste plus maintenant qu'à mettre leur travail par écrit, en formalisant les différentes étapes de leur projet et en mettant l'accent sur son bien-fondé. Si quelques doutes subsistent quant à la rédaction de cette note de synthèse, ce qui est sûr, en revanche, c'est que cette période au contact de publics fragilisés leur a permis de confirmer leur choix d'orientation, tout en leur montrant qu'entre théorie et pratique, il y a parfois un fossé, celui de la réalité du terrain.
Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.
×Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.
×