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BTS SP3S : Zoom sur les fiches techniques, support de l'épreuve E5 Accompagnement et coordination du parcours de la personne

  • BTS SP3S ADONIS FICHES TECHNIQUES EPREUVE E5

La récente réforme du BTS SP3S a amené quelques modifications dans le contenu et le déroulé de certaines épreuves. Parmi elles, l'épreuve E5 s'appuiera désormais, dès la session 2024, sur la réalisation de 4 fiches techniques analysant des activités professionnelles menées en milieu professionnel (stage, alternance, poste salarié...). Mais en quoi consistent-elles exactement ?

À la fin de vos deux années de formation, vous aurez à présenter, dans le cadre de l'épreuve orale E5, coefficient 8, 4 fiches techniques réalisées de manière individuelle, portant chacune sur l'une des 5 compétences attendues du Bloc 1 Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure :
- accueillir et accompagner la personne dans son parcours ;
- mettre en oeuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne ;
- coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne ;
- développer la relation client pour renforcer l'accès aux droits et aux services ;
- mettre en oeuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes.

Ces activités pourront avoir été menées de manière ponctuelle (lors d'une situation professionnelle unique) ou récurrente. Dans le cadre de l'évaluation, vos fiches seront déposées au centre d'examen qui vous recevra au moins 15 jours avant votre convocation à l'oral, et notées préalablement à votre entretien technique. La compétence non traitée dans l'une de vos fiches fera elle l'objet de la partie pratique de l'épreuve, et sera évaluée à travers une mise en situation professionnelle spécifique (nous y reviendrons dans un prochain article).

Chaque fiche technique comportera 2 pages dactylographiées maximum, numérotées, police Calibri ou Times New Roman, taille 11, interligne 1,25, avec des marges de 1,5cm. Elle contiendra :
- votre identité (nom, prénom, date de naissance) ;
- la dénomination de votre BTS, le nom de l'épreuve et la session d'examen ;
- un titre ;
- la compétence visée parmi les 5 au programme ;
- la modalité de réalisation de l'activité (milieu professionnel ou actions professionnelles menées en cours) ;
- une présentation pertinente du contexte de l'activité ;
- une description de votre mise en oeuvre de l'activité ;
- une analyse de cette activité au regard des résultats attendus précisés dans le référentiel d'activités professionnelles, à savoir :
C1.1. Soutien et appui de la personne dans la formulation de ses besoins ; co-construction de l'analyse de la situation et de la recherche de solutions ; développement de la capacité de la personne à être acteur de son projet et de son parcours ; identification des partenaires de proximité ; coordination efficace de la prise en charge en partenariat avec d'autres intervenants ; respect des droits de la personne ; solution satisfaisante pour l'ensemble des parties prenantes.
C1.2. Atteinte des objectifs posés par la structure ; pertinence et qualité des documents et des fichiers ; respect des obligations légales.
C1.3. Planification efficace et satisfaisante ; responsabilisation, dynamisation et valorisation des membres de l'équipe ; production de documents pertinents et réalistes ; gestion efficace des conflits du personnel ; reporting opérationnel (indicateurs d'activités).
C1.4. Délivrance d'une information claire et adaptée sur les droits ; développement du portefeuille client ; prospection efficace ; fidélisation de la clientèle ; respect d'un cadre éthique ;
C1.5. Mise à disposition d'informations pertinentes, actualisées (ex : législatives, réglementaires, technologiques) ; prise en compte des résultats de la veille dans les activités.

Vous pourrez y ajouter 1 ou 2 annexes pertinentes au regard de l'activité choisie, qui permettront d'en éclairer l'analyse.

Le référentiel stipule que l'une de ces fiches doit être réalisée en 1e année. Donc maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires à sa conception, il ne vous reste plus, une fois en stage (ou dans le cadre de votre alternance) qu'à choisir la compétence sur laquelle vous souhaitez mener votre analyse. Vous n'oublierez pas, pour rester en accord avec l'établissement qui vous accueille et les notions de données personnelles et de confidentialité, de respecter les règles d'anonymat en ce qui concerne les personnes (vous pouvez en revanche mentionner le nom de la structure si celle-ci vous y autorise).

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