Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Devenir assistant de mandataire judiciaire à la protection des majeurs après son BTS SP3S

  • BTS SP3S ADONIS

Vous rêvez, après votre BTS SP3S, de pouvoir allier tâches administratives et travail social ? Traitement des dossiers et accompagnement des usagers ? Pourquoi alors ne pas vous orienter vers le métier d'assistant de mandataire judiciaire à la protection des majeurs ?

Le mandataire judiciaire agit sur la demande du juge des tutelles et, lorsque la famille d'un majeur protégé est défaillante, son rôle est d'accompagner ce dernier et de le conseiller, notamment en ce qui concerne la gestion de ses dépenses. Dans le cas d'un adulte placé sous curatelle, sa mission est de l'assister dans la plupart des actes de sa vie civile. Pour ce qui est d'un adulte placé sous tutelle, et donc désigné comme incapable d'agir seul, le mandataire le représente dans tous les actes de sa vie. Concrètement, il est là au quotidien pour accompagner et guider les personnes vulnérables ainsi que leurs familles.
Son assistant est son bras droit, celui qui l'assiste dans ses missions journalières. Il constitue et organise les dossiers des majeurs protégés, prend en charge le suivi administratif des mesures, le contrôle ainsi que le suivi comptable des dossiers. Il assure également l'accueil téléphonique et, à ce titre, doit être en mesure de gérer l'urgence de certaines situations. Son quotidien, entre traitement de dossiers et accompagnement social, l'oblige donc à bien maîtriser le cadre légal de ses interventions, à savoir anticiper et gérer les priorités, à respecter les échéances, à organiser et planifier son travail...
Une bonne connaissance des publics accueillis et de leurs spécificités est essentielle, tout comme la maîtrise des outils informatique, de communication (externe, interne) et de gestion comptable.
Écoute, solidité psychologique et intégrité sont ses qualités maîtresses, celles qui lui permettent d'assurer toutes ses missions dans les meilleures conditions possibles.

Donc si vous vous reconnaissez dans ce portrait et souhaitez vous familiariser avec ce métier n'hésitez plus, un mandataire judiciaire est certainement prêt à vous accueillir en stage !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.