Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Les réponses aux questions récurrentes et pertinentes du BTS diététique

  • BTS diététique questions adonis

Chaque année, les élèves se posent les mêmes questions, se remettent en question par rapport à la pratique d'activités technologiques d'alimentation. On va essayer de répondre à un maximum de questions dans cet article.

Pouvons-nous visiter les cuisines avant l'épreuve afin de mieux visualiser ce qui nous attend ?

Certains centres proposent des journées pour une visite ou sinon si c'est dans un lycée, lors des journées portes ouvertes du lycée vous pouvez également visiter.

Puis-je amener mon matériel de cuisine (économe, couteau,..)?

En général on n'amène pas son matériel pour des raisons d'hygiène. Cependant si vous avez un matériel spécifique lié à une problématique physique, vous pouvez contacter le rectorat pour demander une dérogation et l'emmener le jour pour demander si c'est possible aussi.

Avons-nous le droit d'apporter un minuteur ?
Je pense que c'est toléré d'en amener un mais si tout le monde amène son minuteur et que ça sonne de partout en même temps ce n'est pas très agréable et ça peut déconcentrer. De toute manière vous pouvez l'amener et demander sur place.

Comment se déroule l'épreuve le jour J et quelle est sa durée ?

Dans une journée, il y a 2 sessions pour 1 même sujet.
- le matin, ça commence à 9h je crois mais convoqué à 8h ou 8h30 pour la visite des cuisines
- l'après-midi ça débute à 13h il me semble mais convoqué pour 11h car vous ne devez pas croiser les candidats du matin. Vous êtes dans une salle enfermée sans téléphone mais vous avez accès à vos cours et à votre repas si besoin.

L'épreuve dure 3h à partir du moment où on vous a remis les sujets.

Lors de l'épreuve, devons-nous partager le four, les plaques de cuisson ?

Tout dépend des centres, mais souvent oui vous devez partager les plaques de cuisson ce qui fait 2 feux chacun.
Pour le four aussi c'est un four pour 2 en général donc si c'est une préparation qui peut permettre qu'on ouvre le four en cours de cuisson, pas de soucis. Mais si c'est une pâte à choux ou une pâte levée type biscuit roulé dans ces cas-là, la personne qui supervise la cuisine vous permet de vous synchroniser avec votre compagnon de poste ou avec une autre personne qui enfournera en même temps que vous.

Tout le matériel nécessaire doit être sorti sur le plan de travail ou pouvons-nous le sortir au fur et à mesure ?

Non le matériel est en général rangé dans des placards sous le plan de travail ou alors dans des armoires à divers endroits de la cuisine, vous pouvez sortir le matériel juste quand vous en avez besoin. C'est même préférable de ne pas tout sortir car les plans de travail sont parfois petits.

Quand on décore un plat avec du caramel ou des amandes, comment faire pour la protéger car le film alimentaire va abîmer la présentation ?

Effectivement vous pouvez mettre un cul de poule au-dessus pour éviter que le film alimentaire touche directement votre présentation mais qu'en même temps ça respecte les mesures d'hygiène.

Le jury nous appelle-t-il pour venir leur présenter nos plats ?

Cela dépend des centres, en général il vous indique comment va se dérouler la fin de l'épreuve.
Soit c'est sur le poste de travail : plat chaud sur bain marie chaud et plat froid soit au froid positif sur l'étagère qui porte le numéro de poste ou soit sur le poste de travail, il vous demande de sortir le plat froid à la fin.
Sinon ils peuvent vous demander de tout mettre dans une autre salle.

Goûtons-nous nos préparations à la fin de l'épreuve avec le jury ?

Non, à la fin de l'épreuve on vous demande de sortir de la salle pour que le jury goûte et note. Dans certains centres, vous sortez juste le temps de la dégustation et vous venez finir la vaisselle de présentation et nettoyage finale. Dans d'autres centres, à la fin de l'épreuve vous partez définitivement.

Repartons-nous avec nos préparations ?

Non, les préparations sont goutées par le jury, notées et ensuite jetées.

En espérant que cet article a répondu à vos questions et si vous en avez d'autres, commentez cet article ou écrivez-nous sur Instagram.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram,Twitter afin de retrouver toutes nos astuces pour votre BTS.

Fanny Archambault
Professeur activités technologiques d'alimentation ADONIS
Diététicienne Nutritionniste

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions