Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Notre-Dame de Paris : un lieu historique témoin de la solidarité française

  • Notre-Dame-1699
  • Notre-Dame-by-Fotolia
  • Notre-Dame-incendie-by-Maxppp

Les superbes gestes de solidarité qui sont survenus suite au terrible incendie de Notre-Dame, viennent rappeler à nos élèves, qui suivent actuellement à Adonis une formation dans le secteur du social, qu’après toute catastrophe, une lueur d’espoir ne manque pas de naître.

Une solidarité dès la construction de Notre-Dame et tout au long de son histoire

En 1163, débute la construction de Notre-Dame de Paris : l’objectif est de donner à la première ville de France une cathédrale digne d’elle. Elle s’achèvera un peu plus d’un siècle plus tard, en 1272.
Dès le départ, elle fait l’objet d’un formidable élan de solidarité et d’une mobilisation sans faille, de la part de l’Église bien entendu, des notables de la ville, mais aussi du peuple tout entier. Certains offrent de l’argent, d’autres leur travail, d’autres encore leur savoir-faire.

Des temps forts de l’Histoire de France s’y sont déroulés, avant même la fin de sa construction : les Parisiens y ont ainsi veillé le corps de leur roi, dit Saint Louis, mort à Tunis. C’est également au sein de cet édifice que Napoléon Ier s’est fait sacrer Empereur des Français en 1804. Et comment ne pas évoquer le célèbre roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, publié en 1831, par lequel il réussit à créer un large mouvement populaire d’intérêt en faveur de la cathédrale.
Notre-Dame de Paris a également été le symbole de l’union des Français à la Libération de Paris en 1944, symbolisant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Une solidarité toujours d'actualité pour sa reconstruction

Deux jours après le drame qui s’est déroulé ce lundi 15 avril au soir, Notre-Dame de Paris fait à nouveau l’objet d’un immense élan de solidarité de la part des citoyens. Âgée de plus de 800 ans, la cathédrale a été la proie d’un violent incendie, qui a entièrement détruit sa charpente : la « Forêt », surnommée ainsi en raison du nombre impressionnant de poutres qui la constituent (1300 chênes !), a été réduite en cendres. La fameuse flèche, haute de 96 mètres, s’est effondrée sur elle-même.

Au lendemain de la tragédie, les réactions ont été multiples : dons financiers de la part d’entreprises privées ou de citoyens, mise à disposition gracieuse de divers services et expertises, Notre-Dame de Paris est la preuve que la solidarité est intarissable quand le cœur des gens est touché.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions