Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Organisation d'une conférence sur le harcèlement scolaire par les élèves du BTS ESF

  • Conférence harcèlement - ESF1
  • Conférence harcèlement - ESF1
  • Conférence harcèlement - ESF1

La semaine dernière, les élèves en première année du BTS ESF ont organisé une conférence sur le harcèlement, dans le cadre de leur projet professionnel.

Un intervenant extérieur, qui n'a pas souhaité que son identité soit révélée pour des raisons évidentes de sécurité, a ainsi exposé les dangers du harcèlement scolaire. Plusieurs classes de première année, d' Adonis, IESCA ou encore Rose Carmin, étaient conviées à venir discuter de ce sujet délicat, qui touche toutes les classes sociales et tous les âges.

Le professionnel a ainsi défini ce qu'est le harcèlement scolaire, à travers divers exemples, avant d'aborder les signes qui peuvent permettre à des proches de le déceler chez quelqu'un. Ce processus se met en place de manière progressive : cela commence souvent par des violences verbales, des moqueries, voire des violences physiques, effectuées de manière répétitive ; puis on observe un isolement de la victime, un refus d'aller à l'école par exemple. A l'heure actuelle, les réseaux sociaux jouent également un rôle important : les insultes suivent ainsi la victime jusque dans sa vie privée.

Mais des solutions existent aujourd'hui, et ce phénomène ne doit plus être un sujet tabou. Une moquerie n'est jamais anodine, quelque soit l'âge ou la situation. Un numéro a été mis en place pour en parler, que ce soit en tant que victime ou témoin : le 3020.

Cette conférence a été très appréciée car elle traitait d'un sujet trop souvent évité et rarement pris au sérieux, alors qu'il représente un réel danger dans notre société. Les futurs professionnels du secteur social pourront être confrontés à ce genre de situation dans leur métier, mais cela nous concerne tous.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions