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Pédagogie hybride en BTS ABM chez ADONIS

  • Pédagogie hybride en BTS ABM chez ADONIS

Avec le confinement l’enseignement supérieur a du s’adapter et surtout évoluer pour pouvoir répondre à la situation et faire en sorte que l’apprentissage reste le même et que les étudiants soient assidus et ne décrochent pas. Pour cela nous avons mis en place depuis septembre en BTS ABM de la pédagogie hybride.

Lors du premier confinement, la majorité des professeurs se sont retrouvés sans outils pédagogiques ni méthodologie pour pouvoir assurer une continuité dans leur cours, et de nombreux élèves ont eu du mal à suivre les cours en distanciel. Depuis nous avons trouvé des solutions et essayé de mettre en place une pédagogie hybride de type « blended learning » dans certaines matières pour accrocher le maximum d’étudiants et s’adapter au mieux aux différentes situations sanitaires que nous vivons.

Pour mettre en place cette pédagogie innovante, il existe plusieurs façons, dont par exemple la classe inversée. En effet cette classe repose sur le fait d’inverser la pyramide des enseignements c’est à dire de faire en classe de façon synchrone les actions les plus compliquées comme créer, évaluer, analyser et de faire les plus simples de façon asynchrone à la maison comme connaître, comprendre et appliquer.

L’objectif est alors de mettre en autonomie les étudiants sur les taches cognitives les plus simples pour passer plus de temps sur les tâches cognitives les plus complexes aux côtés des étudiants en favorisant le travail collaboratif. Ainsi on peut faire un meilleur suivi des étudiants et surtout plus personnalisé. Dans ce cas l’élève devient à la fois acteur, producteur et concepteur, c’est à dire qu’il prend le contrôle de son apprentissage, il construit son savoir et son parcours d’apprentissage.

C’est en cours de CMP (Connaissance du Milieu Professionnel) et en sciences physiques chimiques que cette nouvelle façon d’enseigner à été mis en place. Dans les deux cas la plateforme d’enseignement numérique Moodle est utilisé pour pouvoir mettre à disposition les supports aux élèves, les capsules vidéo, mais aussi les autotests et les parcours personnalisés.

Prenons un exemple en cours de CMP pour illustrer tout ça. Pour pouvoir travailler des compétences transversales telle que l’autonomie, le travail de groupe, la synthèse de données, la création d’un support clair et scientifique il a été demandé aux étudiants de créer des capsules vidéo qui expliquent des notions essentielles pour le BTS dans certaines matières. Et c’est donc ainsi que nos étudiants d’ABM2 ont travaillé en binôme et créer des capsules d’enseignements sur des notions de microbiologie, de biochimie comme par exemple la mise en place de la gamme étalon ou encore des notions d’hématologie avec les réticulocytes.

Cette nouvelle forme d’enseignement est un vrai succès, l’engagement et les résultats des élèves sont là pour le montrer. Et dans les prochains mois nous continuerons à développer ce format, et nous ferons un autre retour dans un prochain article...

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