Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Que faire en cas d'échec au BTS ?

  • bts adonis

En cette période de résultats de BTS, la pression retombe après deux mois de tension, de doutes, mais, alors que certains, soulagés de voir leurs efforts payer, se projettent vers leur avenir, d'autres perdent leurs certitudes, convaincus d'avoir gâché deux ans de leur vie lorsqu'ils sont confrontés à l'échec. Pourtant, il n'en est rien.

Dans l'éventualité où vos résultats seraient négatifs, dites-vous en effet que rien n'est perdu. L'échec, contrairement à ce que nous enseigne trop souvent le système scolaire, n'est pas une fin en soi. Ces deux ans constituent pour chacun d'entre vous une expérience solide à laquelle les treize semaines de stage ne sont pas étrangères. Vous avez donc la possibilité de trouver un emploi dans le secteur sanitaire et social, même sans avoir validé votre formation. De nombreuses structures estiment en effet que "le niveau BTS" est déjà une bonne carte de visite. Pour exemple, Charlotte, une étudiante de BTS SP3S, a décroché en octobre dernier un poste de responsable de secteur dans la structure d'aide à domicile toulousaine dans laquelle elle avait effectué l'un de ses stages, alors qu'elle n'avait pas validé son BTS en juin 2018. Elle a ainsi, pendant l'année, acquis une solide expérience professionnelle qui lui a permis de concrétiser les savoirs étudiés pendant sa formation et d'être confrontée à la réalité du métier. Elle s'est représentée à l'examen au mois de mai 2019 en candidat libre, plus sereine, et a cette fois-ci validé les modules qui lui manquaient. C'est donc désormais forte d'une expérience sur le terrain mais aussi de son diplôme qu'elle va pouvoir se projeter dans la carrière qu'elle envisage.
Car échouer ne veut pas dire tout perdre. Vous pouvez en effet vous réinscrire à l'examen l'année prochaine en gardant le bénéfice des notes obtenues supérieures à la moyenne (elles sont valables cinq ans) et des stages effectués (les certificats de stage sont valables trois ans). En revanche, si vous n'avez pas validé l'épreuve de soutenance de projet, il vous sera demandé d'effectuer un nouveau stage et de conduire un nouveau projet.

Sachez également que si vous choisissez de repasser votre examen, plusieurs possibilités s'offrent à vous : vous inscrire en candidat libre et donc travailler vos cours en autonomie, en école (certaines proposent des formules aménageables en fonction des épreuves à repasser) ou à distance (là encore, il existe des formules aménageables). L'important avant toute décision est surtout d'arriver à analyser les raisons de votre échec de façon à choisir la formule qui vous correspond le mieux et à vous donner les meilleures chances possibles. Donc, pour résumer, comprenez cet échec, digérez-le, puis relancez-vous !!!

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions