Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Que se passe-t-il en TP biochimie pour les ABM1 ?

Les cours de TP permettent aux étudiants de se familiariser avec les machines et de mettre en pratique les acquis théoriques. Zoom sur le TP de Géraldine Mitou, pour des étudiants de première année en BTS ABM à l'école de Toulouse

« Cette première année est entre autre l’occasion de se familiariser avec le spectrophotomètre. L’année prochaine, il devra être leur meilleur ami ! » Le ton est donné par le professeur.

Avant même de se mettre au travail, les normes d'hygiène et de sécurité doivent être respectées ; normes d’ailleurs relatives à tout laboratoire biologique et chimique : lavage des mains et port de gants, port de la blouse, cheveux attachés et absence de bijoux. Les paillasses sont nettoyées et désinfectées avant et après chaque expérimentation.

Le TP du jour consiste à déterminer la concentration d'une espèce chimique en solution . Pour cela, l’utilisation du spectrophotomètre est requise. Puisqu’en effet, il permet de déterminer l'absorbance d'une substance chimique en solution, c'est-à-dire sa capacité à absorber la lumière qui la traverse. Pour résumer, l'absorbance d'une substance chimique dépend de la nature et de la concentration de cette substance ainsi que de la longueur d'onde à laquelle on l'étudie. Dans cette de travail, il est donc question de solution colorée, de longueurs d’onde, de chiffre, d’absorbance, de loi de Beer-Lambert … un vocabulaire que les étudiants doivent peu à peu maitriser.

Merci à aux étudiants et à leur professeur de nous avoir ouvert les portes du labo et nous avoir donné un aperçu de leur travail !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions