Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Quelques conseils pour trouver son stage de BTS ABM…

  • Quelques conseils pour trouver son stage de BTS ABM…

Ça y est, la rentrée est passée et nos étudiants doivent commencer à se mettre dans le bain et le rythme de leur formation. Pour les ABM1 (première année de BTS Analyse Biologie Médicale) c’est se familiariser avec le laboratoire, apprendre les règles de sécurité/d’hygiène et découvrir les appareils d’analyse. Pour les ABM2 c’est la reprise intensive des cours et des travaux pratiques en vue de préparer l’examen de fin d’année. Mais il ne faut pas oublier qu’il va falloir se mettre à la recherche de son stage, essentiel pour valider son diplôme !

Et oui c’est pas moins de 12 semaines de stage sur les deux années que nos étudiants
doivent faire, à savoir un stage de 7 semaines en ABM1 et un de 5 semaines en ABM2. Mais
comment trouver son stage ? Où doit-il se faire ? Voici quelques pistes et conseils qui
pourront vous aider dans votre recherche

1- Quelle structure ? Vous devez faire vos deux stages dans un laboratoire d’analyses biologie médicale LBM, et vous devez le faire dans une structure privée (qui est souvent un laboratoire proche de chez vous ou un plateau technique) et dans une structure publique hospitalière. Il n’y a aucune obligation de faire le stage de première année dans telle structure et celui de deuxième année dans une autre. La seule chose que l’on vous demande c’est de faire deux stages dans les deux structures de façon à pouvoir découvrir le fonctionnement et l’organisation de ces différents LBM et prendre bien connaissance de ces deux milieux professionnels dans lesquels vous exercerez votre futur métier de technicien de laboratoire.

2-Dès à présent vous devez mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation en faisant ressortir vos compétences techniques et scientifiques. En effet vous allez évoluer dans un milieu scientifique il est donc important de mettre en avant vos qualités d’organisation, de gestion ou encore vos connaissances du matériel et des techniques utilisées.

3- De part la nature de votre futur lieu de stage et la crise sanitaire actuelle, le pass sanitaire vous sera très surement exigé dans la majorité des laboratoires d’analyse. Préparez vous donc à disposer de ce document.

4- Comment candidater dans un laboratoire en ville ? Si vous envisagez une structure privée comme lieu de stage, privilégiez le déplacement sur site pour déposer votre
candidature, afin de pouvoir rencontrer le biologiste et discuter éventuellement du type
d’analyse réalisée sur place. Il faut savoir que de nombreux laboratoire privé ne font que de la
pré-analyse et qu’ils externalisent beaucoup vers des plateaux techniques. Il est donc important de discuter afin de pouvoir trouver un lieu de stage où vous pourrez participer à la
phase pré-analytique mais aussi analytique et post-analytique, qui sont les fondements de
votre futur métier.

5- Comment candidater dans un laboratoire dans un centre hospitalier ? Que ce soit dans un CH ou un CHU, dans une petite ville ou une grande métropole, votre candidature doit se faire via le service des stages de l’hôpital. En effet vous devez absolument effectuer tout un circuit de recrutement au sein de l’hôpital avant que votre CV ne soit remis au cadre santé d’un LBM. Dans ce cas le recrutement est plus long, il est donc primordial de déposer sa candidature au plus vite dans le centre hospitalier qui vous intéresse.

6- Le réseau !! De façon générale, il ne faut pas oublier d’activer son réseau personnel (si vous en avez) afin de booster votre candidature. Vous pouvez aussi compter sur le réseau de partenaire que l’école à crée avec les laboratoires privés et publics, et demander l’aide des élèves en ABM2 par exemple.

Voilà, vous avez maintenant suffisamment de pistes pour démarrer votre recherche et je
rajouterai juste ceci : allez y, lancez-vous !!

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions