Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Qui enseignent en CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) ?

Aujourd’hui, nous vous présentons le portrait de deux professeurs petite enfance, exerçant dans nos établissement de Rennes, Nantes et Montpellier : Mesdames Lacaze et Cherifat.

- Bonjour Marie Caroline Lacaze, quelles disciplines enseignez-vous et dans laquelle de nos écoles ?
- J’enseigne les techniques professionnelles, le cadre institutionnel, l’environnement professionnel et le développement de l’enfant. J’interviens par ailleurs sur la culture générale sociale pour les prépas infirmier, auxiliaire de puériculture, assistant de service social. Je suis basée à Adonis Montpellier. Je partage mon temps avec d’autres organismes de formation à Sète, Béziers et Nogent sur Marne, en présentiel et en distanciel. J’ai commencé ma collaboration avec Adonis Education depuis quand septembre 2021.

- Vous semblez avoir un emploi du temps bien chargé !
- Oui, sans compter que je suis Auteure pour la jeunesse

- Quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a conduit au professorat ?
- EJE de terrain (en pouponnière sociale, crèche itinérante, EAJE) puis directrice de structure, je n’ai pas retrouvé de poste pérenne en revenant vivre dans le sud, je me suis tournée vers la formation. Et mon envie de transmettre est devenu un vrai besoin !

- Quelles sont vos qualifications ?
- Je suis EJE donc et formatrice professionnelle pour adultes.- Comment organisez-vous vos cours ?
- J'aime particulièrement les échanges d’expériences où l’on décortique les pratiques pour en ressortir le meilleur, les débats autour des grands thèmes.

- Quels conseils pouvez-vous donner à nos apprenants ?
- Je les remercie infiniment de prendre cette voie car ils ont la grande responsabilité d’accompagner, dans le respect et la bienveillance, les futurs adultes qui construiront le monde de demain ! Les professionnels de la petite enfance doivent observer beaucoup pour répondre aux besoins de l’enfant. Le travail auprès des enfants est exigeant mais tellement gratifiant.

- Bonjour Laurence CHERIFAT, quelles disciplines enseignez-vous ?
- L’environnement professionnel, le cadre institutionnel et la PSE.

- Sur quels établissements intervenez-vous et depuis quand ?
- Je suis sur les écoles Adonis Rennes et Nantes, depuis 2020 pour Rennes et 2021 pour Nantes.

- Quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a conduit au professorat ?
- Bien qu’ayant toujours un attrait pour le monde de l’enfance, j’ai été orientée vers le tertiaire. En septembre 1990, je suis partie 1 an à Londres en tant que jeune fille au pair. J’ai adoré m’occuper des 3 enfants de la famille et de leurs amis qui venaient jouer avec eux. Là-bas, tout le monde me disait que je devrais travailler avec les enfants. En 1996, au cours d’un échange européen Léonardo (devenu Erasmus+) pour jeunes de – 30 ans, j’ai été affectée au FAS de Dublin (équivalent du département formation des demandeurs d’emploi du Pôle emploi irlandais) durant 3 mois. Sur place, j’ai réalisé que je pouvais me réorienter même si c’est un tantinet plus difficile en France. J’ai donc postulé auprès d’une agence internationale de Nannies à Paris et j’ai été recrutée par un couple d’éditeurs (cela tombait bien car j’adore lire). Afin de me professionnaliser dans ce domaine, j’ai passé le CAP petite enfance en 2004 ce qui m’a ensuite donné l’opportunité de partir à nouveau pour un second programme d’échange européen où je suis restée 3 mois dans le centre de l’Angleterre au sein d’un jardin d’enfants. C’était très enrichissant de découvrir une nouvelle façon de travailler : moins de pression hiérarchique, grande place laissée aux initiatives. Dès que la pandémie sera derrière nous, j’espère repartir pour un séjour « Erasmus » dédié aux enseignants et formateurs. En effet, j’ai découvert un module d’une semaine en Italie : « la pédagogie Montessori applicable aux adultes ». Puis l’idée a tout doucement trotté de faire de la formation pour adultes et en 2010, face à des difficultés de recrutement, le GRETA M2S de Paris m’a permis de faire de la vacation. Depuis janvier 2012, c’est devenu mon activité principale. De 2009 à 2015, je gérais un programme « au pair » où j’envoyais des jeunes à l’étranger (90% en Grande-Bretagne) et en faisait venir en France. J’ai validé le TP FPA en 2016. Actuellement, je suis 2 MOOC : « la psychologie pour les enseignants » et « former et développer les compétences ». Par ailleurs, je participe aux jurys CAP AEPE (épreuve EP3) et aux certifications d’IPERIA.

- Un parcours atypique et riche d’expériences ! Vous avez donc débuté avec le CAP AEPE pour lequel vous enseignez aujourd’hui ! Un beau modèle pour nos apprenants actuels
- Oui, j’ai passé le CAP Petite Enfance en 2004 puis le BEP ASSP en 2016 avec le Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes.

- Comment organisez-vous vos cours ?
- J’apprécie les pédagogies où les apprenants sont le moins passifs possibles afin de rendre le cours plus attractif. Formée à l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Professionnel), une méthode québécoise profondément humaine qui place la personne au cœur de son projet professionnel et acteur de sa vie, je veille à avoir une démarche éducative en plaçant l’apprenant au centre de ses expériences, et développer sa confiance en soi. Avec l’arrivée de la Covid-19 et des confinements, j’ai du très vite trouver des astuces pour ne pas perdre les étudiants. Je suis partie en quête de créer des supports plus attractifs, plus ludiques. Notamment, j’ai découvert « genially » qui permet de créer multiples supports dont des quizz et escapes games dont voici un exemple :
Pour le cours sur la famille :
- https://view.genial.ly/60dafe1c83b8480ded4e3a7d/presentation-up1-t1-la-f...
Avec l’ escape game sur la famille :
https://view.genial.ly/60daee6a533a900de6910691/interactive-content-family
.

- Quels conseils pourriez-vous donner à nos apprenants ?
- Être curieux lors des périodes de stage : ne pas hésiter à questionner les professionnels, s’interroger sur sa pratique… Mais aussi, ne pas avoir peur de se tromper, de faire des erreurs.


Merci infiniment à nos deux professeurs de choc pour ces interviews très intéressants !
Très prochainement, nous vous présenterons d’autres professeurs de la filière petite enfance. Restez connectés !
Si vous aussi, vous avez envie de rejoindre nos prochaines promos de CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance , que vous soyez à Lille, Montpellier, Rennes ou Toulouse, venez-vous rencontrer lors de notre prochaine journée portes ouvertes

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.