Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Réforme du BTS DIETETIQUE : la Culture générale et l'expression

  • BTS DIETETIQUE ETUDIS CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

Nous vous parlions dans un précédent article de la réforme du BTS DIETETIQUE qui entre en vigueur en septembre 2019, et notamment de la volonté de rattacher les enseignements dispensés au cadre commun des BTS. À ce titre, les sciences humaines disparaissent, remplacées par la Culture Générale et l'Expression.

À raison d'1 heure par semaine en 1e année, et 2h en 2e année, vous vous familiariserez avec l'apprentissage de la synthèse de documents et de l'écriture personnelle, deux exercices que vous mettrez ensuite en pratique en tant que professionnel(le). La synthèse vous permettra en effet d'acquérir des techniques pour compiler des articles et/ou des études sur des thèmes particuliers, faisant de vous un(e) diététicien(ne) plus efficace car mieux renseigné(e) sur les évolutions de vos domaines de compétences. L'écriture personnelle, elle, vous conduira à améliorer vos facultés d'argumentation, et vous aidera donc à terme à convaincre vos futurs patients du bien fondé de ce que vous leur proposerez.

Deux thèmes seront travaillés dans ce module, en lien plus ou moins direct avec l'actualité, la société, vos préoccupations... Définis par le Ministère de l'Education Nationale, ils seront suffisamment larges pour être abordés différemment par chaque enseignant et à l'aide de supports divers (textes, images, documentaires, films...).
Cette année par exemple, les étudiants ont travaillé sur "Corps naturel, corps artificiel" et "Seuls avec tous". On peut aisément, à travers ces thématiques, faire des liens avec l'univers de la diététique : l'individu peut en effet se sentir seul dans son comportement alimentaire, dans sa relation à son propre corps, même entouré par des professionnels. De même, l'acceptation de son corps peut être difficile, poussant l'individu à user d'artifices pour se sentir moins mal...
À la rentrée 2019, "Seuls avec tous" reste au programme, accompagné d'"À toute vitesse !". Société de la performance, fast-food, slow-food, troubles alimentaires compulsifs... autant d'idées qui me viennent déjà en tête pour faire le lien avec l'univers de la diététique...

Donc, si aucun examen ne sanctionnera au final cet apprentissage, envisagez-le comme une façon d'en apprendre davantage sur votre coeur de métier, de parfaire votre culture personnelle et vos connaissances.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions