Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Retour sur les épreuves écrites du BTS SP3S

  • BTS SP3S ADONIS

La semaine dernière, nos BTS SP3S 2e année ont passé leurs épreuves écrites. Après deux années de formation mouvementées, c'est avec beaucoup d'anxiété, et non sans une certaine appréhension, qu'ils se sont présentés aux épreuves de Gestion, de Culture Générale et Expression, ainsi que de Publics et Institutions. Nous revenons avec eux sur ces trois jours émotionnellement intenses.

Après de nombreux mois d'incertitudes quant aux modalités de passage des examens, ce sont bien sur des épreuves écrites, classiques, que nos étudiants ont été évalués les après-midis des 10, 11 et 12 mai.
Stressés mais motivés, nos étudiants se sont présentés dès le lundi dans leurs différents centres d'examen pour l'épreuve de gestion. 3h30 d'épreuve qui au vu de la longueur du sujet proposé, ont fondu comme neige au soleil, laissant une bonne partie d'entre eux dans l'incapacité de boucler l'intégralité des trois dossiers proposés. Certains ont également été surpris de constater que ce sujet qui portait sur une entreprise employant des aides à domicile en temps de Covid-19 (ça ne s'invente pas !!!), était essentiellement tourné sur la partie Ressources Humaines du programme, et finalement très peu sur la Gestion financière...
À peine remis de leurs premières émotions, mitigées, il a fallu se remettre en selle et enchaîner le lendemain avec l'épreuve de 4h de Culture Générale et Expression. Des deux thèmes au programme, c'est sur la vitesse qu'ils ont été interrogés. Une épreuve menée "à toute vitesse !", timing oblige, mais dont le sujet leur a semblé abordable, même s'ils étaient nombreux à espérer composer sur la musique. Seul le dernier document du corpus proposé a pu leur poser quelques problèmes de compréhension, certains n'hésitant pas à le qualifier de "bizarre", voire de "chelou" !!!
Une "petite" nuit de répit plus tard, c'est à l'épreuve de Publics et Institutions, redoutée d'un grand nombre d'entre eux, qu'ils ont dû se confronter. Si tous avaient fait des pronostics quant à la thématique de cette épreuve de 4h, force est de constater que la réalité en a déstabilisé plus d'un. Interrogés sur le "renoncement aux soins", alors qu'habituellement des publics spécifiques sont ciblés (comme les jeunes, les personnes âgées, les familles monoparentales...), ils ont trouvé le sujet complexe et très vaste. Certains sont même restés perplexes face au nombre très limité d'annexes proposées.

S'il leur est difficile de véritablement évaluer la qualité de leur travail, ils savent néanmoins que rien n'est encore joué. L'épreuve pratique de Techniques Professionnelles du 27 mai peut en effet encore tout changer (tout comme l'épreuve orale portant sur le projet tutoré). D'une durée de 5h, coefficient 8, elle comptera pour beaucoup dans l'obtention de leur diplôme. C'est pourquoi ils ont choisi d'optimiser les quelques jours de révisions qu'il leur reste en s'entraînant sur des sujets d'annales aux différentes procédures qui pourront leur être demandées.

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.