Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Sylvie, en reconversion CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) à Toulouse

Nos apprenants viennent d’univers différents et sont d’âge variés. Aujourd’hui, nous vous dressons le portrait de Sylvie, étudiante en formation CAP AEPE de l’école de Toulouse. Elle a choisi la formule 4 jours et nous parle de son expérience.

- Bonjour Sylvie, et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pourriez-vous nous dire dans quel secteur d’activité vous avez travaillé avant de reprendre vos études ?
- Bonjour. En effet, c’est une reconversion professionnelle puis qu’après l’obtention d’un BTS Hôtellerie Restauration, j’ai travaillé plus de 20 ans dans la restauration. Suite à un licenciement économique, je me suis portée candidate au départ. La petite enfance est un secteur qui m’a toujours passionnée.

- Pourquoi avoir choisi l’école Adonis Toulouse ?

- J’ai choisi Adonis comme centre de formation, car les formateurs sont des personnes qui ont exercé dans la profession, ce qui, j’imaginais rendait les cours plus vivants. Je recherchais aussi une formation en 1 an avec des horaires compatibles avec ma vie de famille car j’ai deux enfants ; et une formation courte que je pouvais financer, sans nuire aux besoins de ma famille

- Ou avez-vous pu réaliser vos stages obligatoires ?

- Durant ces stages, j’ai pu conforter mes choix. J’ai réalisé un 1er stage de 6 semaines dans une crèche de la Maison Bleue, auprès d’enfant des 18 mois à 3 ans. Mon 2ieme stage s’est déroulé dans une école maternelle de mon petit village, pendant 5 semaines. Et enfin, j’ai effectué le dernier stage de 3 semaines dans une crèche Babilou, en section des bébés.

- Que vous ont apporté ces stages ?

- Ces expériences m’ont permis d’acquérir une certaine aisance auprès des enfants, qui s’est accrue de jours en jours. Les échanges avec les différents professionnels ont consolidé mes connaissances. J’ai pu appréhender les aléas du métier (le manque de personnel, la relation avec les parents par exemple). Ce qui l’a paru le plus contraignant en stage, a été de trouver la place de stagiaire, savoir ce que je pouvais faire et les tâches que je ne pouvais pas réaliser.

- A l’obtention de votre CAP, que pensez-vous faire ?

- Après le CAP, j’ai pour projet de travailler 2 à 3 ans en crèche pour acquérir de l’expérience. Et, par la suite, j’aimerais être Assistante Maternelle Agréée. J’ai un seul regret de ne pas avoir commencé une formation de puéricultrice plus tôt.

- Cette formation est bientôt finie et les convocations pour les épreuves s’annoncent d’ici quelques semaines. C’est peut-être un peu tôt encore, mais quel bilan faites-vous de cette année de formation ?

- La formation Adonis s’est très bien déroulée. Les formateurs sont à l’écoute, disponibles, professionnels. Les cours sont passionnants, captivants et surtout illustrés de faits réels, de vécus.

Merci Sylvie, nous vous souhaitons l’obtention de votre examen et la réalisation de tous vos projets professionnels !

Si vous, êtes également intéressé.e par cette formation du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance , pour connaitre les différentes formules que nous proposons, rendez- vous avec notre responsable des admissions pour une journée portes ouvertes

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.