Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Zoom sur le label des 1000 jours destiné à répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant

  • BTS ESF BTS SP3S ADONIS

Que vous prépariez un BTS ESF ou SP3S, vous verrez qu'une part importante de votre formation concerne les différents types de publics et leurs besoins. À ce titre, une place particulière doit être accordée au jeune enfant dont les 1000 premiers jours participent de façon essentielle à son développement et à sa sécurisation. C'est pourquoi le label des 1000 jours va bientôt être expérimenté.

Pour les auteurs du rapport de la commission des 1000 premiers jours de l'enfant présidé par le pédopsychiatre Boris Cyrulnik et publié en septembre 2020, les 1000 premiers jours de vie constituent "une période sensible pour le développement et la sécurisation de l'enfant, qui contient les prémices de la santé et du bien-être de l'individu tout au long de sa vie". C'est pourquoi une attention particulière doit leur être accordée.
Le label des 1000 jours va ainsi être expérimenté par 10 villes et 2 départements. Son objectif, selon Nathalie Casso-Viarini, présidente de l'association Ensemble pour la petite enfance qui coordonne cette action, est de "fédérer l'ensemble des services aux familles d'une ville ou d'un quartier dans un lieu existant, comme le relai d'assistantes maternelles (RAM), une maison de famille, mais aussi de proposer à toutes les mères sur le point d'accoucher de rejoindre un petit groupe de parents/bébés dans leur quartier. Les parents seront ensuite accompagnés pendant un an par un facilitateur afin de prendre leurs marques, et surtout de pouvoir être adressés à des professionnels spécifiques s'ils en ont besoin.
Pour obtenir cette labellisation, les lieux dédiés à la petite enfance devront répondre à des critères précis : être des endroits de partage, de prévention et de soin, des endroits de recherche porteurs d'innovation sociale aussi. Arras sera la première ville à tester "la maison des 1000 jours", et ce dès le mois prochain, puisque celle-ci sera inaugurée au mois de novembre. Elle deviendra "un lieu ressource", "un carrefour de rencontres" où le jeune parent sera entendu, écouté, et pourra grandir au contact d'autres parents partageant les mêmes difficultés que lui. Des ateliers y seront proposés (sophrologie, massage pour bébés...) et, pour toucher le plus de parents possibles, des documents la concernant seront distribués dans les maternités et chez les sages-femmes.

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions