Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook

Métiers :

Educateur Spécialisé

La mission de l’éducateur spécialisé consiste à assurer un suivi auprès d’enfants ou d’adolescents dans plusieurs types de situations : difficultés au sein de la famille, problèmes d’adaptation scolaire, de comportement, déficience mentale… Il contribue au développement affectif, psychologique et social de l’enfant. Il s’occupe également d’adultes, notamment handicapés mentaux. Il les aide à surmonter les difficultés quotidiennes, à éviter l’isolement, à conserver ou développer un maximum d’autonomie. Son activité éducative s’exerce toujours en dehors des heures de classe, d’atelier ou de soins. Il aide les personnes inadaptées à acquérir davantage d’autonomie et de confiance en elles en leur offrant les moyens de se valoriser à travers des activités telles que la danse, le dessin, le théâtre, le sport…

Dans tous les cas l’éducateur spécialisé travaille avec d’autres professionnels : psychologues, médecins, enseignants, assistants sociaux… L’équipe ainsi réunie autour de la personne prise en charge met en place un projet, en assure le suivi, évalue les progrès accomplis, le réajuste si nécessaire.
Par exemple, si le jeune est scolarisé, l’éducateur prend contact avec l’équipe éducative concernée : chef d’établissement, professeur principal, assistante sociale, conseiller d’éducation, conseiller d’orientation psychologue…

Les qualités requises

L’éducateur spécialisé doit avoir un solide équilibre personnel, affectif et émotionnel. Patient et disponible, il lui faut écouter, rassurer, conseiller tout en faisant preuve d’une grande fermeté et de réalisme. Il doit aimer le travail en équipe car il n’agit jamais seul, mais avec différents partenaires, d’autres éducateurs, des animateurs, des médecins, des enseignants, des psychiatres… C’est toujours avec une équipe pluridisciplinaire qu’il met en place pour chaque enfant un projet éducatif et évalue les progrès accomplis.

Perpectives

Une pénurie d’éducateurs qualifiés :
On compte environ 48 000 éducateurs spécialisés en activité, en majorité employés par le secteur associatif. Le marché de l’emploi est favorable aux jeunes diplômés. Les besoins sont importants et dans certaines régions les employeurs ont du mal à trouver des professionnels qualifiés. Le quota de places offertes à l’entrée des écoles va augmenter aux cours des prochaines années.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×