BTS Analyses de Biologie Médicale

Présentation

L'étudiant en BTS ABM est formé à réaliser les examens de laboratoire et à contribuer à la prise en charge interdisciplinaire du patient. Pour effectuer des prélèvements sanguins, il doit être titulaire du certificat de prélèvement. Il est formé pour exercer sous la responsabilité du biologiste ou directeur de laboratoire.

Choisissez votre cursus

Vous aspirez à suivre la formation BTS Analyses de Biologie Médicale ? Notre école s'adapte à votre situation en proposant des formats de cursus variés. Rejoignez l'un de nos campus pour une expérience en présentiel ou optez pour l'apprentissage à distance grâce à nos outils numériques éducatifs.

  • En école
    • À temps complet
    • En alternance
  • À distance
    • Premium : une formule très encadrée pour un suivi optimal.
    • Complète : accédez à des livres et des devoirs corrigés, l'essentiel pour progresser.
    • Premium + : bénéficiez de cours en visioconférence en soirée pour une flexibilité maximale.
    • Live : suivez des cours en visioconférence en journée pour une expérience immersive et interactive.

Le métier

L'Analyste de Biologie Médicale (ABM) est un professionnel de la santé spécialisé dans l'analyse de données biologiques. Travaillant dans des laboratoires médicaux, les ABM réalisent des analyses essentielles pour les diagnostics médicaux et la recherche médicale. Leur expertise contribue directement à la qualité des soins de santé.

Le programme du BTS Analyses de Biologie Médicale

Les épreuves

Les simulations permettent à l'apprenant de verbaliser ses connaissances théoriques, de les synthétiser, de structurer sa pensée, de se tenir face un un jury et de se préparer à la simulation orale. A intervalles réguliers chaque épreuve est réalisée sous forme d'examen blanc afin d'être préparé à l'examen.

L'inscription

Pour ce BTS au sein des Écoles ADONIS, les inscriptions se font hors Parcoursup, directement dans nos Écoles. L'examen donne accès à un Diplôme d'État identique à celui délivré dans les écoles publiques. Le BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM) est proposé à Toulouse, Montpellier et Lille. Il s'agit du seul établissement en France qui propose ce diplôme en inscription directe, hors Parcoursup ! Niveau requis : Etre titulaire du baccalauréat (Bac STL, Bac ST2S ou Bac général S).

Poursuite d'étude

Avec un BTS Analyse de Biologie Médicale (BTS ABM) en poche, de nombreuses possibilités s'offrent aux diplômés pour la poursuite de leurs études. Ils peuvent choisir de se spécialiser davantage grâce à des licences professionnelles spécifiques en biologie médicale. Ces licences ouvrent la voie à des domaines de pointe tels que la biologie moléculaire ou la gestion de laboratoire. De plus, la possibilité de poursuivre des études universitaires plus longues, comme la licence et la maîtrise en biologie médicale, est également envisageable

Quelques ouvrages de la formation

    Nous rencontrer aux portes ouvertes

    Nos écoles vous ouvrent leurs portes !

    Ce jour-là, les dossiers de préinscription seront prioritaires. Pour des raisons d'organisation, merci d'inscrire votre précence ci-desous.

    Carte des campus

      Demander la documentation

      Vos coordonnées

      Civilité *