BTS Économie Sociale et Familiale

Présentation

L'étudiant en BTS ESF est formé pour participer à l'information et à la formation des usagers et du personnel en matière d'alimentation et de santé, d'habitat et de logement, d'énergie et d'environnement, de budget et de consommation.

Choisissez votre cursus

Vous aspirez à suivre la formation BTS Économie Sociale et Familiale ? Notre école s'adapte à votre situation en proposant des formats de cursus variés. Rejoignez l'un de nos campus pour une expérience en présentiel ou optez pour l'apprentissage à distance grâce à nos outils numériques éducatifs.

  • En école
    • À temps complet
    • En alternance
  • À distance
    • Premium : une formule très encadrée pour un suivi optimal.
    • Complète : accédez à des livres et des devoirs corrigés, l'essentiel pour progresser.
    • Premium + : bénéficiez de cours en visioconférence en soirée pour une flexibilité maximale.
    • Live : suivez des cours en visioconférence en journée pour une expérience immersive et interactive.

Le métier de technicien supérieur en économie sociale familiale

Le technicien supérieur en économie sociale familiale participe à l'information et à la formation des usagers et du personnel en matière d'alimentation et de santé, d'équipement et d'habitat, d'habillement, de budget et de consommation, de travail et de loisirs. II conseille les services techniques et les consommateurs pour l'achat et l'utilisation des produits et des équipements nécessaires aux activités de la vie quotidienne. II assure la gestion hôtelière des structures d'accueil collectives ou la gestion de services d'aide aux usagers. II contribue à la gestion du personnel. II participe à la conception et à la promotion des produits et des services. II exerce ses activités dans le respect de l'éthique professionnelle.

Le programme

Les épreuves

Ce diplôme de technicien supérieur est accessible à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou ayant accompli la scolarité complète y conduisant.

L'inscription

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles ADONIS se font hors Parcoursup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques. Les missions principales des travailleuses/travailleurs détenant ce BTS consistent à aider les personnes en difficulté. Depuis peu, le programme est ressemblant à celui des études d'éducateur spécialisé, il débouche donc sur des métiers de "terrain". Niveau requis : Etre titulaire d'un baccalauréat (bac général, ST2S ou STMG. Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s'effectue sur un cycle de 2 ans).

Poursuite d'étude

Après un BTS ESF, le DEIS forme des cadres en action sociale, axé sur la gestion de projets et le management d'équipes. Le DECESF approfondit les compétences en économie sociale familiale, focalisé sur le conseil et l'accompagnement des individus et familles. Deux excellentes options de carrière.

Quelques ouvrages de la formation

    Nous rencontrer aux portes ouvertes

    Nos écoles vous ouvrent leurs portes !

    Ce jour-là, les dossiers de préinscription seront prioritaires. Pour des raisons d'organisation, merci d'inscrire votre précence ci-desous.

    Carte des campus

      Demander la documentation

      Vos coordonnées

      Civilité *